Quelle différence avec les autres produits protéinés?
L'apport protéique
Protéalpes standardisent tous leurs produits de récupération sur une base de 23 g de protéines par prise, environ. Cette dose est reconnue comme la dose standard optimale pour une absorption rapide dans un cadre de nutrition sportive. Il n’y a donc pas de différence majeure en termes d’apports protéiques entre tous les produits protéinés de la gamme.
La différence se situe au niveau des glucides. La whey est une solution de récupération et d’optimisation des effets de l’entraînement. En plus de ces 23 g de protéines, la gamme classique contient un minimum de glucides, nécessaires à l’assimilation métabolique optimale des protéines au niveau des fibres musculaires, et à une légère réplétion glycogénique. Elle est donc adaptée en récupération des efforts de faible à moyenne intensité, ou aux épreuves de force, sans recherche spécifique de prise de masse.
Pro recovery idéal en post-haute intensité
Le Pro Recovery, quant à lui, possède en supplément de cet apport protéique une plus grande quantité de glucides (50 g environ) à assimilation rapide. La récupération est optimale pour les post-efforts très intenses, pour lesquels il y a eu une forte déplétion glycogénique.
Le Pro Recovery est donc plutôt adapté à une utilisation ponctuelle dans un cadre d’endurance (post-course, post-entraînement spécialement intense comme le trail, VTT ou encore ski alpinisme).
Mass gainer pour la prise de masse
Enfin, le Mass gainer est encore un cran en dessus en termes de glucides, toujours pour un même apport protéique.
Il contient près de 70 g de glucides par prise. Ces derniers sont principalement apportés par la maltodextrine de manioc bio, ce qui permet une assimilation et un index glycémique (IG) plus lissé qu’avec d’autres sources glucidiques plus classiques. Le Mass gainer est idéal pour les sportifs qui souhaitent allier récupération musculaire et prise de masse saine.