Santé et Performance
Ces deux mots sont les valeurs fondamentales de Protéalpes. Suite à la réalisation d’une étude approfondie de la connaissance scientifique et médicale sur le sujet, ils ont développé la ligne directrice de leurs produits.
“En tant que professionnels de la santé et sportifs, nous accordons une grande importance à la qualité des produits que nous développons.”
Aymeric Mendez & Guillaume Lavastre
Doctorants en Pharmacie et Fondateurs de Protéalpes
Pas d'intermédiaire
Protéalpes ne dispose d’aucun intermédiaire, les produits sont réalisés avec soin à petite échelle, au cœur des Alpes françaises, à Albertville
Ils traitent directement avec une union de producteurs locaux et ne passent donc par aucun intermédiaire, grossiste ou géant du lait.
De ce fait, une proximité unique avec leurs fournisseurs locaux, leurs permet d’assurer une traçabilité totale des matières premières.
Par ailleurs, ils ont sélectionné avec rigueur leurs fournisseurs de matières dites secondaires (autre que protéine de lactosérum), qui leurs garantissent une qualité et une sécurité optimales.
0% Additifs
Les suppléments nutritionnels protéinés, et notamment les protéines de lactosérum (whey protein), contiennent pour la plupart de nombreux additifs. Ces derniers sont donc non essentiels aux sportifs, voire même délétères à la santé du consommateur.
Ces additifs peuvent être par exemple des édulcorants (comme l’aspartame, le sucralose qui est un organochloré). Nous pouvons aussi citer des colorants, des épaississants, ou des nanoparticules à étiquetage non obligatoire…
Chez Protéalpes, ils estiment que l’utilisation d’additifs est préjudiciable au consommateur, et à l’environnement. Par exemple, par l’accumulation de particules synthétiques non métabolisées, voire partiellement métabolisées, à métabolites méconnus.
De plus, la qualité de leurs protéines et de leurs ingrédients leurs permet de ne pas avoir besoin d’utiliser d’additifs.
Des protéines issues d’un lait bien particulier
Parce que les protéines contenues dans la whey sont directement liées à la qualité du lait dont elles sont issues, ils ont décidé d’utiliser un lait unique au monde. Celui-ci est produit en milieu montagnard (principalement Beaufortain et massifs environnants), dans des fermes familiales.
En période estivale, les troupeaux paissent librement dans les pâturages alpins, parfois jusqu’à 2500m d’altitude, où le lait est récolté à l’aide d’équipements de traite mobiles.
Les races utilisées sont elles aussi uniques. Il s’agit de races locales, essentiellement des Tarines et Abondances. Ces vaches, contrairement aux races laitières classiques à hauts rendements, produisent moins de lait, mais sont plus résistantes. Ces dernières sont ainsi surtout adaptées aux climats rudes et aux pentes montagnardes. La production laitière est réglementairement limitée par animal et par an. C’est donc dans cette démarche de qualité et de valorisation du local, opposée à la quantité et aux gros rendements, que Protéalpes s’engage.
Ils ont le privilège de travailler main dans la main avec l’union des producteurs de Beaufort, et plus particulièrement avec leur site Savoie Lactée, à Albertville, une usine éco-conçue, nouvelle génération.
Après la traite, le lactosérum est envoyé à Savoie Lactée, à Albertville. Ce point stratégique central permet une réduction considérable des transports, des pollutions associées, mais également du délai avant filtration.
C’est donc à Albertville que la poudre de whey brute est produite. Aucun procédé chimique n’est utilisé pour cette purification protéique. Il s’agit d’un procédé de microfiltration/ultrafiltration, suivi d’une phase de séchage.
Cette récente usine éco-innovante (2015) est équipée d’une technologie de méthanisation de ses déchets biologiques. De ce fait, ceci lui permet de ne rejeter que de l’eau dans les milieux naturels, et surtout de produire près de 3 000 000 kWh par an (plus d’électricité qu’elle n’en consomme).
Ils ont par conséquent fait le choix de réaliser leurs produits dans ces locaux adaptés et modernes, réduisant ainsi par la même occasion leurs transports liés à la production.