Livraison offerte a partir de CHF 80.- d'achats
22/04/2023 epicshape

La whey proteine

On vous explique tout!

La protéine de lactosérum

La protéine de lactosérum est issue, comme son nom l’indique du lactosérum, un composant du lait de vache aussi appelée petit-lait.

Le lactosérum, en ce qui concerne la whey Protéalpes, est un isolat filtré mécaniquement à froid (microfiltration/ultrafiltration), afin de ne pas dénaturer les protéines. Puis il est séché, sans chauffage préalable, par un procédé d’atomisation afin d’obtenir une poudre de très petit diamètre. Le temps de séchage est de l’ordre du millième de seconde. Aucun solvant n’est utilisé pour l’obtention de cet isolat.

Les protéines du lactosérum sont essentiellement représentées par :

  • la β lactoglobuline
  • l’α lactalbumine
  • la sérum albumine bovine
  • la lactoferrine
  • les immunoglobulines

De plus elles sont riches en sels minéraux, ainsi qu’en acides aminés essentiels « AAE » (non-synthétisés par notre organisme). Ces derniers sont composés des trois principaux acides aminés qui favorisent la reconstruction musculaire « BCAA » (Leucine, Isoleucine, Valine).

 

L’effet des BCAA

Les acides aminés à chaîne ramifiée (Branched-Chain Amino Acids), aident notre corps à produire des protéines et à transmettre de l’énergie à notre musculature. De nombreuses études vont toutefois bien plus loin, et leur attribuent des pouvoirs presque magiques contre la perte de masse, et donc la fonte musculaire. La Leucine en particulier, réduit justement cette fonte musculaire en cas d’alimentation pauvre en protéines ou en cas de manque d’activité physique, c’est aussi elle qui stimule la synthèse protéique. Mais attention, il ne faut pas utiliser la whey comme substitut de repas !

Un soutien pour l’entraînement

Par ailleurs, plusieurs études soutiennent que les BCAA aident le muscle à récupérer plus rapidement après un effort. En s’additionnant à une alimentation riche et équilibrée voire optimale, ils aident le corps à ne pas s’épuiser trop vite et permettent de prévenir des blessures en protégeant les fibres musculaires pendant l’effort. Ainsi les sportifs peuvent améliorer la performance à l’entraînement et en compétition.

Cependant, les effets bénéfiques des BCAA, sont reconnu uniquement dans le cas où ils sont consommés à partir d’une protéine naturellement riche en BCAA, et non pas par la consommation de BCAA isolées.

Quand et comment consommer de la whey

Concernant les sportifs, l’utilisation de la whey est principalement conseillée après l’entraînement. Une portion dans 200ml d’eau favorise la reconstruction cellulaire des muscles et ainsi le développement musculaire.

La whey peut aussi être consommée pour un apport protéiné dans le cas d’un contrôle de poids. Diluée dans un shake avec 200ml d’eau accompagnée de fruits, à privilégier lors du premier repas de la journée, dans le cas où le petit-déjeuner serait absent.

La whey est-elle dangereuse?

On associe parfois la whey protéine au dopage, ou à certains effets secondaires comme des problèmes rénaux ou une mauvaise digestion. Or, comme nous l’avons vu, le produit de base qu’est la whey brute ne contient rien de nocif pour le corps.

Beaucoup craignent, par exemple, le lactose, mais même si le nom “protéine de lactosérum” peut porter à confusion, il ne reste que des traces infimes de lactose une fois le petit lait filtré. De la mousse peut être obtenue après un mélange énergique dans un shaker. Rassurez-vous, elle est sans danger, très digeste, et elle est même un gage de qualité car les protéines non dénaturées ont naturellement tendance à mousser. La présence de cette écume signifie que vous avez dans votre shaker un produit de qualité, sans lécithine.

Cela dit, si la whey brute est sans danger, certaines marques ajoutent différents ingrédients pour améliorer le goût, la conservation ou encore la texture. C’est là que l’image de la whey se ternit, et que sa consommation peut être délétère pour le sportif. De plus, selon une étude de 2004 menée dans 13 pays différents, dont la Suisse, 15% des produits du marché sont contaminés par des substances dopantes…

Enfin, des fabricants choisissent d’utiliser le sucralose pour baisser le taux de sucre de leur produit, mais de récentes études (2020) montrent que ce composant organochloré synthétique, modifie la réponse glycémique et insulinique du corps ainsi que le microbiote intestinal et que son chauffage peut entraîner la libération d’éléments hautement toxiques.

Pour éviter tous les risques, optez pour une whey pauvre en lactose. Privilégiez une protéine whey sans édulcorant, sans additif, sans allergène et avec la liste d’ingrédients la plus courte possible.

Contacts

recevez des offres et des histoires exclusives directement dans votre boîte de réception

suivez-nous

contacts

paiement sécurisé

friends

Contacts