Livraison offerte a partir de CHF 80.- d'achats
21/04/2023 epicshape

Quelle gamme de whey choisir?

Protéalpes vous propose 2 gammes de produits distincts :

La première propose des produits avec sucre de canne complet, biologique et non raffiné. La seconde est sans sucres ajoutés.

Les rôles des glucides et des protéines dans l’organisme

Dans la nutrition sportive, nous avons tendance à beaucoup mettre en avant les protéines, parfois en oubliant les autres macronutriments. Pourtant, les apports en glucides et en lipides sont eux aussi essentiels dans le cadre de la pratique d’un sport. On dit souvent que les protéines sont de véritables « briques » de construction pour l’organisme.

Au niveau musculaire, les acides aminés et les BCAA qui les composent, permettent de synthétiser, réparer et renforcer les fibres musculaires. Voilà pourquoi un apport protéique suffisant est essentiel pour progresser aussi bien dans la musculation que dans la pratique d’un sport d’endurance.

Les protéines de lactosérum en poudre (whey protéine) sont justement destinées à compléter cet apport. De façon générale, la prise de whey protein permet d’augmenter le rapport masse maigre/masse grasse (masse musculaire/masse graisseuse) et un contrôle du poids plus efficace. Habituellement, la consommation de ces compléments alimentaires à base de protéines vise à améliorer la récupération et/ou à favoriser la prise de masse. C’est justement après l’effort que l’anabolisme musculaire se déclenche pour renforcer les fibres musculaires.

Les glucides

Ils servent à produire de l’énergie. Ces nutriments seront transformés en glucose avant d’être brûlés par l’organisme. Une partie sera stockée sous forme de glycogène au niveau des muscles et du foie. Cette substance peut être facilement transformée en glucose en cas de besoin, on puise ainsi dans les réserves de glycogène lors de la pratique d’un sport.

Les glucides ne sont pas les ennemis des pratiquants de musculation en recherche de prise de masse ou simplement de maintien de la masse musculaire. Ils fournissent la majorité de l’apport énergétique pendant l’entraînement et en post-entraînement. Ces dernières années, les communications des grandes enseignes de fitness et de musculation ont donné le mauvais rôle aux glucides, et notamment au sucre en le liant à divers troubles métaboliques. Même si ce lien est fondé, il faut toujours tenir compte de la dose avant d’avancer la dangerosité d’un nutriment. En nutrition, comme les protéines ou les lipides, tout excès pourra potentiellement être néfaste pour l’homme.

 » Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison »

Paracelse

La gamme sucre complet

Elle contient l’équivalence en sucre d’une demi-pomme, soit 9 grammes environ.

Le mélange reconstitué dans 200 ml d’eau sera 2 à 2,5 fois moins sucré qu’un jus de fruit. Dans cette poudre, Protéalpes a dosé la quantité de sucre et de minéraux afin d’obtenir une iso-tonicité de 300 mOsm/L environ. La même concentration en particules que le sang, tout en ayant un restockage énergétique. Cette faible quantité de sucre par prise, sera donc directement utilisée pour les réplétions des stocks de glycogène musculaire, et ne sera donc pas métabolisée en graisse.

L’intérêt de la whey en nutrition, est d’utiliser des protéines avec des glucides dans une poudre afin de réduire l’index glycémique des glucides qui seraient consommés seuls. Les wheys contenant des glucides permettront au foie et aux muscles de refaire leurs stocks de glycogène, directement après l’entraînement. Cela viendra en complément des protéines, de leurs acides aminés et BCAA, qui serviront à la réparation des dommages subis par vos muscles, en venant renforcer les groupes musculaires les plus sollicités.

La réhydratation post-effort

Lors d’une séance d’entraînement ou d’un effort musculaire quelconque, on perdra entre 0,5 et 2,5 L d’eau par heure. Pour compenser cette perte, il faudrait, dans l’idéal, boire une boisson isotonique.

Un produit hypotonique, par exemple de l’eau pure, n’est pas mauvais. Mais ne compense pas les pertes en sels minéraux.

Une boisson hypertonique (trop riche en minéraux et trop concentrée), est quant à elle néfaste pour le sportif. Car elle entraînera un retard sur la vitesse de digestion, et donc une limitation de la réhydratation. Cela peut également être à l’origine de crampes ou de brûlures d’estomac.

Avec une source de glucides maîtrisée dans une boisson protéinée (environ 5%), la réhydratation est optimale. Dans la whey Protéalpes, les glucides et notamment les sucres complets non raffinés, sont riches en minéraux et permettent de se rapprocher de cette composition.

On estime qu’une boisson protéinée ou un shaker de whey devraient contenir environ 5% de glucides pour une réhydratation optimale.

Et la gamme sans sucres ajoutés ?

La gamme sans sucres ajoutés est spécialement adaptée à certaines catégories de sportifs, et notamment aux sportifs diabétiques, ou qui souhaitent minimiser leurs apports en sucre pour des raisons particulières.

Également, elle est très intéressante pour les athlètes désirant l’incorporer dans des préparations comme par exemple, les gâteaux, fromages blancs, smoothies ou pancakes ou ajouter dans le shaker leur propre sucre, comme du miel, du sirop d’érable ou un lait végétal déjà sucré.

Par portion, les apports protéiques en grammes de protéines et de BCAA, sont sensiblement identiques entre les deux poudres, et l’apport calorique légèrement réduit pour la gamme sans sucres ajoutés.

Pour cette dernière, l’apport en sucre est quant à lui négligeable, entre 1 et 2 g par prise. Ce sucre correspond au sucre résiduel dans les ingrédients non transformés et non raffinés que Protéalpes utilise (poudre de protéines brutes, poudre de coco).

La boisson, si reconstituée à l’eau, n’aura donc aucun goût sucré pour la gamme sans sucres ajoutés, puisqu’ils n’utilisent aucun édulcorant.

Alors pourquoi ne pas utiliser des édulcorants?

Les édulcorants sont des composés synthétiques et/ou transformés, destinés à remplacer le sucre dans un produit alimentaire. Cette substitution s’impose dans le but de réduire l’apport calorique du produit en question, de le commercialiser sous l’appellation “zéro”, tout en lui donnant une saveur extrêmement sucrée.

Ces composés à bas prix sont de plus impliqués dans de nombreux troubles métaboliques, endocriniens ou du microbiote intestinal et n’ont aucune fonction de nutrition pour l’organisme.

C’est pour toutes ces raisons que Protéalpes est formellement opposé à leur utilisation dans ses produits de nutrition de sport. Quel que soit votre goût, 6 différentes saveurs naturelles sont disponibles : cacao, vanille, caramel, fraise, menthe et cacao fruits-rouges.

Contacts

recevez des offres et des histoires exclusives directement dans votre boîte de réception

suivez-nous

contacts

paiement sécurisé

friends

Contacts